QUALITE DE L’AIR : COLOMIERS N’EST PAS UNE BULLE PROTEGEE
in « Le Columérin » n°233 dec2018-janv2019

Organisme ATMO

Notre commune a hébergé depuis sa création l’ORAMIP, l’organisme en charge de la qualité de l’air de l’ex Région Midi-Pyrénées.
Depuis la fusion des régions, il se dénomme ATMO OCCITANIE et a déménagé à Toulouse.

Jusqu’à ce jour, la Mairie ne l’a jamais sollicité pour nous aider dans le diagnostic sur la qualité de l’air dans notre commune.
Et pourtant notre groupe a relevé à plusieurs reprises un point noir : la rocade RN124 qui coupe Colomiers en deux. En effet le trafic automobile augmente chaque année et sa saturation est un facteur aggravant.

Ce flux est majoritairement exogène et Colomiers subit sans agir. Nous avons notamment pointé l’emplacement de l’école d’En-Jacca, située à 60m de cette rocade.

Une des solutions possibles et efficaces est la création d’un vrai TER TOULOUSE-COLOMIERS-L’ISLE JOURDAIN.
Ce projet n’est pas défendu par la Région qui a la charge de l’organisation des transports ferroviaires.

Au-delà des clivages politiques, sur ce sujet de santé publique majeur, nous formons le vœu d’un travail collectif, innovant pour proposer d’autres solutions. Les candidats en 2020 s’engageant à reprendre dans leur programme tout ou partie des propositions formulées. Des pistes sont à l’étude ou en test dans nombre de Communes en France (plantation d’arbres, écrans végétaux de protection, revêtement absorbant,..)

Damien LABORDE
Groupe Ensemble pour colomiers