Cet article rassemble des nouvelles sur tout ce qui touche notre ville de Colomiers. Le groupe Ensemble pour Colomiers les a collectées pour vous !

{Mise à jour [Santé] 21 aout 2018}
Moustique Tigre : Une solution écologique existe
{Mise à jour [Sport]20 août 2018}
C’est pour quand la maison des arts martiaux ?
Cliquez sur le titre Nouvelles de Colomiers pour accéder à toutes les nouvelles.

Info: Le Compte-Rendu du Conseil Municipal du 17 décembre 2018 est disponible ici

 
[Santé] 21 août 2018

moustique tigreMoustique Tigre : une solution écologique existe {in Le Columérin}
L’été touche à sa fin et le moustique tigre devient un fléau. On salue l’initiative de la Mairie d’avoir organisé une réunion publique en partenariat avec l’ARS (Agence Régionale de la Santé) qui a rencontré un vrai succès auprès des columérins. Le message étant toujours le même : éviter l’eau stagnante pour empêcher le développement des larves.
La commune a mis en place une seule machine en test au-dessous d’une crèche municipale. Elle capture les moustiques dans une poche.
Nous préférons plutôt l’initiative de la commune de Blagnac dans une démarche de biodiversité qui a dans un premier temps traité tous ses plans d’eaux tous les mois avec un produit anti-larvaire écologique. Dans un second temps, elle a fait installer une trentaine d’abris à chauve-souris dans la commune. Ces mammifères mangent 2 à 3000 moustiques par nuit. Cette réalisation doit être une piste sérieuse à suivre à Colomiers dans le cadre d’une démarche écologique et qui s’inscrit dans une politique de biodiversité efficace.

 
[Sport] 20 août 2018

Arts martiauxC’est pour quand la maison des Arts martiaux ? {in Le Columérin}

Lors d’une réunion publique le Maire PS de Colomiers a fait une annonce sur la création de la Maison des Arts Martiaux. Cet équipement sportif tant attendu par de nombreux clubs sportifs et leurs adhérents depuis n’est pas prêt d’arriver.

Rappelons par exemple que Colomiers compte l’un des plus gros clubs de judo de la région Occitanie.

C’était une promesse de l’équipe actuelle en 2008

. Rien ne sera fait d’ici 2020 et la fin de ce mandat. Ce dojo verra le jour en 2030, à la fin de l’opération de rénovation du Val d’Aran soit plus de vingt ans après leur promesse.

 
[Commémoration] 08 mai 2018

Ce 8 mai 2018, la commune célébrait le 73ème anniversaire de la victoire des alliés sur l’Allemagne nazie en 1945.
Il y avait beaucoup de monde ce matin là pour honorer les morts de la commune et fleurir les stèles érigées en leur mémoire.
Il y avait beaucoup de monde et vos élus du groupe Ensemble pour Colomiers étaient présents.
Vous trouverez l’histoire de ces stèles columérines dans cet article

 
[Santé] 30 avril 2018

Le moustique tigre est de retour dans notre région placée en vigilance rouge (sur la carte). La ville de Colomiers va expérimenter, début mai, une borne anti-moustiques à la crèche Hélène Boucher. (source Actu-Toulouse). Les citoyens doivent tous devenir acteurs de la lutte contre ce nuisible en appliquant quelques règles simples et de bon sens (voir les conseils pour se protéger.) Essentiellement, il faut surveiller les petites retenues d’eau, Pots vides, soucoupes, petites flaques, gouttières etc…


[Transport] 25 avril 2018

Top départ ses travaux de l’échangeur du Perget ! Damien Laborde, Conseiller métropolitain de Toulouse Métropole et Conseiller municipal de Colomiers, revient sur les aménagements qui permettront de sécuriser et de fluidifier le secteur. Retrouvez la vidéo de Damien Laborde


[Sécurité] 30 mars 2018

Un jour a suffi pour que Colomiers se « distingue » encore par un fait divers alarmant.

Nous ne reconnaissons plus notre ville et nous rejetons l’idée qu’elle puisse devenir le théâtre de faits divers sanglants.
Une fusillade a visé un couple vers 9 heures, allée Blaise-Pascal au Perget, faisant une morte et un blessé dans ce qui ressemble à un règlement de compte.
Les personnes visées étaient un homme (journaliste azéri en exil) Rahim Namazov, 39 ans, et son épouse, Aïda, 39 ans également. Le tireur est en fuite, lire sur la Dépêche


[Sécurité] 29 mars 2018

« Je condamne avec la plus grande fermeté les actes de violence qui ont été portés sur une institutrice du groupe scolaire Jules Ferry.
Les actes répétés de violence à Colomiers montrent le malaise social qui s’installe dans notre commune.
On ne peut plus passer un mois sans faire l’objet de gros titres sur l’incivilité ou la violence dans notre ville ! »
{Déclaration de Damien Laborde, élu municipal, groupe Ensemble pour Colomiers}


[Sécurité] 09 mars 2018

Il n’a pas fallu longtemps pour que Colomiers aie encore « l’honneur » des manchettes. Un cache d’armes découverte chez une brave dame (!) en plein dans notre ville « pas si tranquille que ça » ! Quand nous disions que les problèmes de sécurité ne se résoudraient pas grâce à quelques caméras plantées ça et là !
C’est paraît-il assez fréquent à Toulouse et l’on donne en exemple une nourrice de la Reynerie. Une femme à qui vous confiez vos enfants. Heureusement, malgré les réticences à mettre en place un peu plus de moyens à Colomiers, la police et la Brigade des stups font leur travail. Il ne s’agit plus de reporter la faute sur l’état. Les citoyens demandent plus de sécurité, fut-ce au prix de plus de policiers municipaux, qui peuvent alerter et seconder la police nationale quand le besoin se fait pressant. Et c’est le cas..

[Sécurité] 15 février 2018

Ces dernières semaines, Colomiers devient le théâtre de violence et de délinquance qui entachent le bon vivre de notre commune.
Le problème de la sécurité ne se résoudra pas avec quelques caméras plantées ça et là…
« Des coups de feu ont été entendus, ce jeudi soir peu avant 20 heures, à Colomiers, allée du Vignemale. Un homme a été blessé à la jambe par au moins un tir de projectile, ont confirmé les pompiers. Cet homme a été pris en charge par les secours et conduit au CHU Purpan. » lire l’article sur la Dépêche.

[Tramway] 4 décembre 2017

Tram_La DépêcheUne excellente nouvelle pour les columérins : l’accès à l’aéroport via la ligne de Tramway Aéroport Express a été approuvé.
Certes, il faudra attendre 2024, mais cela nous permettra d’accéder à l’aéroport en empruntant la ligne 3 du métro, puis le Tramway à partir de la station Jean Maga.
De Jean-Maga, futur arrêt de la ligne 3, à l’aérogare, les passagers mettront 6 minutes. Et 24 depuis la gare Matabiau. Tisséo prévoit de nouvelles rames, adaptées aux voyageurs avec valises. On pourra parler de «navette» plus que de tramway.

Article sur la_depeche

[Sécurité] 27 novembre 2017

Après été avoir été la dernière commune de Toulouse Métropole à se doter d’une Police Municipale, nous obtenons enfin la mise en place de 31 caméras de vidéo surveillance sur 2 ans à Colomiers.

Nous soutenons cette initiative même si nous déplorons le fait d’avoir attendu bien trop longtemps pour cela : la sécurité des Columérins semble ne pas être une priorité pour l’équipe municipale.

[Festival de la BD] 17 novembre 2017

C’est avec plaisir que j’assiste à l’inauguration du Festival de la Bande Dessinée à Colomiers pour les 31 ans de cette exposition.

C’est toujours l’occasion de présenter de nouveaux auteurs en les mettant devant la scène.

Je vous suggère de venir nombreux ce week-end avec cet événement qui est un marqueur culturel pour notre commune.

D Laborde.

[Les Marchés de plein vent de Colomiers] 16 novembre 2017

Avec les fêtes de fin d’année qui approchent, c’est le moment de profiter des marchés de plein vent de Colomiers et des commerçants qui proposent des produits de notre région à offrir ou partager !
📌 Place du Languedoc les jeudi et samedi matin
📌 Place de la Naspe le dimanche matin

[Commande Airbus historique !] 16 novembre 2017

Félicitations aux équipes d’Airbus pour avoir décroché une commande historique au prix catalogue de 42 milliards d’euros !
Les avions vont être fabriqués pour une grosse partie d’entre eux, entre Hambourg et Toulouse. Airbus confirme ainsi son leadership dans les avions moyen-courriers.
« Cette commande historique porte à plus de 13.700 le total de commandes reçues par l’A320 depuis son entrée en service en 1988, ce qui en fait l’un des avions les plus vendus de l’histoire de l’aviation. » [src Figaro]