Communiqué publié par le groupe Ensemble pour Colomiers
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES
La Chambre Régionale de la Cour des Comptes vérifie régulièrement les comptes de notre commune. Le rapport souligne ce que nous disions l’an passé, à savoir le manque de prospective sur les investissements futurs de la commune, l’absentéisme du personnel municipal et son coût pour les columérins.

DEPENSES DE LA COMMUNE POUR 2019

Nous avons été le seul groupe depuis plusieurs années maintenant à tirer la sonnette d’alarme sur l’augmentation des charges du personnel qui dépassent les 70% quand une ville de notre taille avoisine les 50%.

On nous répondait systématiquement que cela était dû à un haut niveau de prestation et que diminuer ce poste, c’était porter un coup au service public. Et pourtant depuis 2014 plusieurs services publics ont été fermés ou vont l’être par la majorité PS : service des bus gratuits, la crèche familiale, la fermeture programmée du centre de vacances de Belcaire, transfert à la Métropole des aires d’accueil des gens du voyage, transfert au privé du cinéma…

L’absentéisme touche 18% du personnel permanent, c’est l’équivalent de 1/5 des employés municipaux et le coût annuel est de 5,2 M€ /an pour les finances des columérins. Quand on le compare aux communes de même strate, on s’aperçoit que c’est 2 fois plus élevé que la moyenne nationale.

Je voudrais terminer en attirant votre attention sur le contexte très particulier que traverse notre pays en ce moment. Nous proposons un gel des tarifs des services publics pour l’année 2019. Certes cela est symbolique mais permettrait de prendre en compte les demandes exprimées.

Je vous adresse au nom de notre groupe mes meilleurs vœux pour 2019.

Groupe Ensemble pour Colomiers
Damien LABORDE
06.81.40.80.56